Psychologie des profondeurs

  La pratique de la psychologie des profondeurs développée par CG Jung nous apporte, à l'instar de l'astrologie mais aussi d'autres pratiques telles que différentes formes de méditation, de transe, de modification des états de conscience, la possibilité d'établir un dialogue avec les forces qui animent notre psyché.

 

La psychologie des profondeurs comme dialogue 


Le but d'un tel dialogue est  d'identifier et différencier ces puissances agissantes en nous et de voir comment nous pouvons en incarner la part qui nous incombe en tant qu'humain, dans nos vies quotidiennes.

Autrement dit, comment pouvons-nous incarner et réaliser notre mythe personnel et singulier dans notre vie, avec nos limites d'être humain, en étant relié en conscience :
  • à l'extérieur : aux autres humains, à la nature et au cosmos
  • à l'intérieur : à la source numineuse (expérience affective du sacré) qui nous anime. 

La fenêtre donnant sur l'éternité - Pastel, août 1970 - Pieter Birkhaüser
"D'après l'alchimiste Gerhard Dorn, celui qui s'ouvre à l'esprit dans l'âme et à son "souffle divin" reçoit en partage la connaissance d'un ordre du monde plus élevé. Un "trou d'aération communiquant avec la vie éternelle" ou "une fenêtre donnant sur l'éternité" s'ouvre pour lui, ce qui vivifie l'âme. Cette échappée permet de s'affranchir de l'emprise étouffante d'une image du monde unilatérale."
In "La Lumière sort des ténèbres" de Marie-Louise von Franz


  La psychologie des profondeurs pour mieux se connaître :


La psychologie des profondeurs à travers ce que l'on nomme le processus d'individuation, propose de :
  • Comprendre ce qui sous-tend nos comportements, nos actes, nos relations,
  • oeuvrer pour les faire évoluer, les transformer, les ciseler,
  • se relier en conscience aux instances qui constituent notre psyché
Ce processus nous amène à créer des espaces-temps dans nos vies pour accueillir et écouter nos ressentis, nos émotions, nos rêves et toutes dimensions de notre imaginaire, de nos mondes intérieurs.

La source étoilée - Dessin au crayons - 1970; lithographie - 1974 - Pieter Birkhaüser 
" Parmi les multiples étoiles du ciel, il s'en trouve une qui, d'après la croyance populaire, est "notre étoile", le destin individuel à l'intérieur duquel se réalise notre totalité. Chaque chemin de vie, chaque processus de vie (le serpent) conduisent à cet accomplissement, que nous le sachions ou non. Là, au centre, se trouve la source, d'où sourd l'eau de vie"
In "La Lumière sort des ténèbres" de Marie-Louise von Franz

 

La psychologie des profondeurs est une aventure :


Cette aventure de randonneurs dans l'inconnu, d'aventuriers de l'imaginaire, n'est pas un « long fleuve tranquille ». Mais la joie est au rendez-vous de se sentir devenir plus vivant, plus présent, plus attentionné à soi et aux autres avec bienveillance.

Ainsi nous devenons en mesure de mieux incarner l'individu que nous sommes vraiment :  dans notre singularité, dans notre relation au monde et aux autres humains, dans notre capacité à créer et à nous exprimer. 

A votre rythme et selon vos besoins, je vous accompagne dans cette aventure, à la découverte de vous-même.


Pour en savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.