Autour du son et de la musique

Autour du son et de la musique : la musicothérapie


Nos mondes intérieurs ne sont pas constitués que de souvenirs mais également d'impressions, de sensations, d'images visuelles, mais aussi d'odeurs, de sons, de goûts, d'ambiances, de mouvements...  L'imaginaire c'est donc un ensemble infini d'évocations, d'ambiances, qui naissent en lien avec nos perceptions sensorielles et qui créent sans cesse de nouveaux espaces.

Dans ma démarche, je me sens très en affinité avec les travaux de Naomi Feil. Elle décrit très bien comment la musique et les rythmes du passé sont d'excellents moyens pour communiquer quand la parole est disparue ou quand une personne a tendance à se replier sur elle-même. 

L'intérêt d'une approche sensorielle et sensitive de la communication, c'est que l'on sort complètement de la logique du vrai et du faux : plusieurs réalités coexistent et je peux accepter la réalité de l'autre comme elle est.
Mon approche musicale rencontre la pratique de la validation qui consiste à reconnaître les émotions et les sentiments d'une personne, lui témoigner qu'ils sont vrais, sans chercher à les faire changer ou à les comparer avec une réalité extérieure.
L'écoute et la production sonore et musicale (quand elle est possible) vont permettre à chaque personne d'entrer en résonance avec elle-même et avec l'autre.


Quels avantages ? Dans quel but ?

 

  • aller vers l'autre là où il/elle est, au plus proche de son monde
  • établir une relation de confiance
  • améliorer le bien-être physique et moral
  • faire du lien avec l'environnement sonore et musical dans l'histoire de la personne 
  • valoriser la personne dans ce qu'elle est et dans ce qu'elle peut encore faire
  • favoriser l'expression des états intérieurs : joie, tristesse, colère, solitude, espoirs, souvenirs douloureux ou heureux, etc.
  • donner du sens à la vie en permettant les échanges avec les autres
  • quand c'est possible, stimuler les différentes mémoires, les capacités à redécouvrir et à réapprendre


Par quels moyens ?


Tous les sons, qu'ils soient produits avec des instruments, des objets, nos voix, nos pieds, nos mains, sont à notre disposition :
  • On peut utiliser de vieilles chansons familières, des mélodies traditionnelles, religieuses, des rythmes mais aussi des musiques que les personnes ne connaissent pas si elles sont en relation avec l'ambiance et l'émotion d'un moment.
  • Les musiques de danse sont très porteuses : elles favorisent les mouvements
  • On peut utiliser des sons répétitifs tels que les gloussements, les bourdonnements, les gémissements, les rimes, les sifflements, etc.
  • Le rire permet souvent de tisser de la confiance.
Dans tous ces moments, la voix, les mélopées, les onomatopées et le chant jouent un très grand rôle car ces sons proviennent du plus profond de nous-mêmes et nous engagent tout entier.

Il ne s'agit donc ni d'un cours ni d'un apprentissage de la musique mais d'une expérience musicale partagée dans l'environnement particulier des personnes ou au sein d'institutions et élaborées en lien avec les équipes soignantes ou éducatives. N'hésitez pas à me contacter pour en apprendre davantage !